Management │RH
CCPI - Management de proximité - Cohésion et gestion des relations entreprise
Durée et organisation
Durée 5 jours
Lieu | Date
Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.
Objectif de la formation
A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capable de :
- Identifier et utiliser les trois piliers de l'esprit d'équipe
- Exploiter la plus-value du travail en équipe
- Entre individuel et collectif, réguler les échanges et maintenir la cohésion
Programme
Susciter l'adhésion de l'équipe autour d'objectifs communs
- Décliner les objectifs de son entreprise en objectifs opérationnels
- Maîtriser les objectifs SMART
- Mobiliser l'équipe autour des projets d'entreprise
- Utiliser les leviers de motivation
- Maîtriser les canaux de communication VAK
- Mettre en œuvre des projets d'amélioration continue
- Utiliser des outils et indicateurs de gestion de projet
- Accompagner le changement
- Donner du sens
- Créer des conditions de motivation individuelle et collective
- Développer l'autonomie
- Maîtriser la méthodologie de délégation
- Identifier les tâches ou activités délégables
- Accorder le droit à l'erreur
- Mettre en place des outils de suivis
Gérer les tensions et situations difficiles
- Préparer et anticiper
- Origine et gestion des émotions
- La non-communication source de conflits
- Développer l'intelligence émotionnelle
- Connaissance de soi et des autres
- Favoriser les relations interpersonnelles
- Réaliser des arbitrages et de la médiation
- Différence
Communiquer efficacement
- Transmettre des informations claires et concises
- Se préparer : structurer et transmettre une consigne
- Vérifier le niveau de compréhension de son interlocuteur
- L'écoute active
- Organiser, préparer et animer des réunions
- Etre proactif en préparant la réunion
- Préparer les participants en communicant en amont (O.D.J., synthèse réunions précédentes,…)
- Déployer la méthode T.O.P.
- T = Définir clairement le thème de la réunion (clair et précis)
- O = Définir l'objectif (SMART) à atteindre à l'issue de la réunion
- P = Définir avec précision le plan, l'ordre du jour, les sujets principaux à aborder
- Favoriser l'expression
- S'assurer de l'écoute et de la compréhension de l'interlocuteur
- Poser les questions pour vérifier si le message est bien compris
- Reformuler et relier les informations hétérogènes
- Faire les synthèses
- Apporter du feed back
- Utiliser les strokes positifs
- Envoyer des signes de reconnaissance et considération
- Informer/utiliser les outils de reporting
- Matrice
Indicateurs de performance
- Satisfaction stagiaire
388 salariés formés en 2023 en Efficacité professionnelle │Communication │Management │RH
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Indicateurs mis à jour le 01/07/2024
Admission
Public
- Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...
Pré-requis d'entrée en formation
- Expérience requise en management d'équipe
Profil type : manager débutant
Modalités et délais d'accès
Modalités
Inscription et signature de la convention de formation
Délais d'accès
Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
1650 € HT
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
- L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
- L'évaluation est réalisée lors de la dernière journée et s'effectue en deux étapes : une première évaluation est réalisée via un questionnaire de vérification des acquis, suivie d'une deuxième évaluation lors d'une mise en situation pédagogique.
Validation
CCPI Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches – Management de proximité – Cohésion et gestion des relations de l’équipe
CCPI n°2528
Code certifinfo : 93779
Contacts
Contactez votre conseiller•ère inter :
- DPT 22-29 | Nadia LE CHANU | 02 96 58 69 86
- DPT 35-56 | Corinne PRIGENT | 02 96 58 07 27
- Vitré | Katia CANTIN | 02 99 74 11 89
A noter
Coût de la certification : 300 € HT
Demande d'informations
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